mardi 10 octobre 2017

LES JOURNEES DU PATRIMOINE A AVIGNON

Cette année, nous avons profité des journées du patrimoine pour (re)visiter la ville d'Avignon.

Chaque année, les journées du patrimoine permet de porter un autre regard sur des bâtiments connus et reconnus, mais c'est aussi l'opportunité d'avoir accès à des lieux inédits, insolites, étonnants et passionnants qui déroulent les pages d'une histoire plus intime de cette belle ville d'Avignon!
Nous en avions déjà profité il y a 10 ans avec notre premier aventurier qui commençait à peine à marcher!
Mais là, ils ont tous deux bien grandit et nous aimons les sensibiliser à l'histoire, l'architecture et la culture. Et ils adorent!

Avignon, cette grande ville, ancienne cité des papes!
Nous avions regardé à l'avance le programme sur internet ce qui nous a permis de réserver des visites et activités en avant première, sans faire les longues queues d'attente!

Le petit Palais

Nous avons commencé par une visite guidée du petit palais ( que nous avions réservée pour 10H30), avec activité dessin à faire en famille.
Nous avons adoré la visite guidée ( qui sans la guide aurait perdue tout son sens!surtout pour les enfants!), explication des techniques de peintures, de supports, d'illustration, ....du moyen âge à la renaissance, selon les croyances, les mythes......, qui travaille dans l'atelier?, comment est fabriquée une œuvre?....
Bref, on sait tout , ou presque sur la peinture du moyen-âge!!
 Ensuite l'activité a moyennement plu aux enfants qui ne sont pas très passionnés de dessin!!
Chaque famille devait dessiner une œuvre ( en l'occurrence, là , un dessin), avec toutes les indications demandées , ( faire apparaitre des anges, marie et son enfant et nous!notre famille!) ça donne ça:  (on ne se moque pas!)

Et on peut y voir quoi dans ce Palais?
Monument historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO , Musée de France.
Installé dans l'ancien palais des archevêques, le Petit Palais jouit d'un emplacement prestigieux sur la place du Palais Des Papes.
Le musée présente des collections de peintures, Italiennes (dépôt exceptionnel du musée du Louvre), et un ensemble de peintures et de sculptures provençales du Moyen-âge déposées par la Fondation Calvet.

www.petit-palais.org

----------------------------------
A midi nous avons fait une petite pause pic-nic dans le parc qui se situe sur le Rocher des Doms, juste au dessus et derrière le palais. un endroit de verdure, avec parc pour enfants, snack, étendue d'eau avec canards, avec vue sur la place du Palais Des Papes.

Ensuite, nous avons "visité" la Basilique Métropolitaine Notre-Dame-Des-Doms, où l'on peut contempler cette fameuse statue dorée, en plomb de la Vierge, située au sommet de son clocher.Elle est d'une beauté!
Classé monument historique.

www.cathedrale-avignon.fr

Le Pont Saint-Bénezet

Puis nous avons marché jusqu'au magnifique Pont Saint-Bénezet , où il y avait une projection du film: "Le Pont retrouvé", qui présentait la reconstruction du Pont en 3d et qui expliquait son histoire. ( pas très long, les enfants ont pu restés très concentrés tout le long : on en sait un peu plus sur ce pont de cette célèbre chanson!!)

on est allé jusqu'au bout, on est passé par cette toute petite chapelle Saint-Bénezet  ( qui veut dire Benoit en provençal) située en contre bas et construite sur le pont , ainsi que la chapelle Saint- Nicolas construite juste au dessus de cette dernière, qui abrite Notre Dame des Nautoniers)
Pour de belles photos du pont , je vous conseille de vous éloigner ou encore de vous mettre sur le pont qui mène à la ville des Angles, c'est la meilleure des vues, pour moi, surtout lors du coucher de soleil!)

www.avignon-tourisme.com

Nous avons continué notre visite par le musée Calvet où je souhaitais montrer des œuvres de Camille Claudel à mes enfants et des œuvres provençales dont j'avais entendues parler, mais le monde à l'intérieur, les trés nombreuses salles, remplies de peintures et sculptures ont fait peur à toute la famille, on a fait demi-tour!!
04.90.86.33.84

Le Palais Des Papes

Et pour finir notre journée, nous avions réservé des places pour tester et visiter le Palais Des Papes en avant première avec des "Histopad", qui nous a été ventés comme une véritable prouesse technologique qui nous transportera dans la réalité du XIV°S. Alors en effet, grâce à cette tablette interactive, les salles les plus emblématiques du Palais sont en effet reconstituées telles qu'elles apparaissaient il y a 800 ans. Une véritable remontée dans le temps en soi, mais qu'est ce que c'était ennuyeux!!!! Chacun était sur sa tablette, avec ses écouteurs dans son coin, plus de dialogue, plus de questions à poser (donc plus de réponse!), les yeux sont plus sur un écran que dans le réel, j'ai déposé la tablette au bout de 10 minutes car cette façon de visiter et de voir les choses ne m'a pas plu du tout, je ne sais même pas si les gens ont pris le temps de regarder le Palais tel qui l'est actuellement! , les enfants ont passé leur temps de" visite", sur un écran à faire les jeux qu'ils proposent aux enfants dessus!
bref on est ressortit sans que les enfants n'aient appris trop sur l'histoire de ce monument pontifical! très déçue.
Mais il faut savoir, que, dans le Palais vous n'y trouverait ni objets ni meubles.
Mais avec un guide, la visite est beaucoup plus passionnante et instructive! Mais lors des journées du patrimoine, les visites sont exclusivement libres.

www.palais-des-papes.com
04.32.74.32.74

Mais Avignon reste et restera une ville que j'aime beaucoup, remplie d'histoire, très importante dans l'histoire de la Chrétienté.

Vous prendrez plaisir à visiter cette splendide ville.Il y a tant d'autres choses à voir : des chapelles, des musées, des places, et si vous avez le temps pourquoi ne pas prendre des vélos, ou à pieds, pour faire le tour de "la ceinture verte d'Avignon", le long du Rhône?. info ;
 lemoulindenotredame@gmail.com , 06.87.29.13.43

Et ce qui est top en ces journées du patrimoine c'est que ça nous a couté : 0 euro!!!!
tout est gratuit! parking, bus, musées, palais...... parking conseillé ; parking des italiens, (navette toutes les 6 minutes!)

Vous pouvez également consulter mon article sur les "Luminescences d'Avignon" qui se passent en juillet, aout et septembre dans le Palais Des Papes ; .http://visites-et-voyages-en-famille.blogspot.fr/2017/09/les-luminescences-davignon.html